Actualités d'avril à juin 2012

Vernissage Vannier 2                     Vernissage Vannier 3

Vendredi 22 juin le vernissage de l’exposition “Itinérêves” des photographies de Gilles Vannier s’est fait dans la cour de la Nouvelle Galerie en raison de la coupure générale d’électricité. Heureusement le courant est revenu à 20 heures et tout le monde a pu appréhender l’univers de Gilles Vannier : “ Sur les chemins du rêve, oser partir et découvrir.

vernissage Vannier             Vernissage Vannier 1

Pas à pas, cueillir des images, de temps à autres, savoir prendre la pause pour contempler. S'émerveiller de petits riens, à la recherche de l'insolite, de l'irréel, de l'impossible qui se laisse voir.

Notre regard est fait pour ça, pour sublimer notre ordinaire. Laissons-le donc vagabonder, tout à son rythme, où bon lui semblera d'aller.

" L’exposition est visible jusqu’au 22 juillet. la Nouvelle Galerie est ouverte le samedi et le dimanche de 15 heures à 19 heures, les autres jours sur rendez-vous  06 21 31 29 24.

Gilles Vannier vous y accueille chaque dimanche.

 


 


    

                              "Les Ecoliers Jamblois"

(Association des parents d'élèves de l'école publique de Jambles)

ecoliersjamblois@voila.fr

Stage dessin et sortie Mont AvrilPhoto stage dessin

Carmen, Charliéna, Joséphine, Mathilde B , Manon, Esteban, Clément C  et Pierre ont eu la chance de retouver Eric durant ces 2 jours de mai pour découvrir à nouveau les richesses de la nature : faune et flore.

 Le mercredi beaucoup trop pluvieux a laisser place au dessin et à des jeux sur la nature.

Stage dessin 1Photo stage dessin 2 

 Le jeudi : GRAND BEAU TEMPS !!

 Le petit groupe accompagné de quelques parents a donc pris le chemin du mont avril vers 9h30.

                                                  Photo dessin4

 La principale consigne était la suivante:" ouvrir ses yeux, ses oreilles et ses narines" : rien ne devait échapper à ces petits et grands explorateurs jamblois.

Qu'ont ils vu, entendu et senti?

 Hirondelles, pinson, tourterelle,verdier, fauvette, chouca, rouge queue à front blanc,mésange charbonnière, papillon, rouge gorge, coucou, tritons, poivre des murailles, boutons d'or, orchidée sauvage, anémone pulsatille et tant d autres choses.

 Pique nique au Mont Avril avec les papillons et retour à la salle des fêtes pour mettre tout cela sur papier et préparer le poster qu'Eric va nous renvoyer.

 Merci à Eric pour ces 4 jours de stage et pour tout ce qu'il a fait découvrir aux enfants.

                                                        


Equitation pour les grands   Photo poney

Avec "les écoliers Jamblois"

Mme Caillon a inscrit sa classe à un projet équitation proposé par le conseil général : seules 4 classes ont été retenues.(St Cyr, Nanton, Tournus et Jambles).La classe des grands a été choisie : les enfants ont effectué 7 séances au centre équestre de St Désert.

Photo poney 1Photo poney 2


 

Mercredi 9 mai à la Nouvelle Galerie de l’association les rAts d’Arts, 26 rue de la côte Chalonnaise, Patrick Grégoire, écrivain et comédien, a lu devant une salle comble des textes qu’il a écrits à partir d’un collectage de témoignages d’habitants de Longvic sur leur rapport à la lecture.
Lecture 9 mailecture 9 mai 1
 Une soirée riche en humour et en émotions qui s’est poursuivie dans la convivialité comme à l’accoutumée. 
 

 Cérémonie du 8 Mai

Les élus, les anciens combattants, les habitants de Jambles, se sont rendus au monument aux morts où Mr Bertin-Boussu, maire de Jambles a lu la lettre officielle du ministère, dépôt de gerbe puis appel des noms inscrits sur le monument, avec en réponse « Mort pour la France » par des enfants de la commune.                                                .mort pour la france12

 

Un film amateur “Ennemis d'hiers” concernant le soldat tué à Jambles, a été visionné à la salle des fêtes.

 



 

CHASSE AUX OEUFS

 

Les  assistantes maternelles du Relais de Givry, avec beaucoup d'enfants, se sont retrouvés à la salle des fêtes de Jambles pour la chasse aux oeufs, le mercredi 11 Avril 2012.

 

                 . Photo chasse aux oeufs 2012Cette année, à cause du mauvais temps, la chasse aux oeufs n'a pas pu se faire à l'extérieur comme les autres années. 

 

Chasse aus oeufs 1                     Chasse aux oeufs 2

Malgrés cela, il y avait une très bonne ambiance.


 


 

 VERNISSAGE

 

Vernissage

Vendredi 13 avril, vernissage de l’exposition de Philippe Marguet, photographe dilettante, à la Nouvelle Galerie de l’association les rAts d’Arts,  26 rue de la côte Chalonnaise.

 Philippe Marguet a photographié en noir et blanc pendant 3 ans les 300 mètres carré de son jardin.

 Chaque photo est accompagnée d’un court extrait d’un texte lu au cours de ces 3 années.

 Une exposition pleine de sensibilité et de poésie, à découvrir jusqu’au 20 mai.