Actualités d'avril à juin 2013

           

Le Club du Mont-Avril

                      Article JSL du thé dansant du club du Mont Avril



 

Dimanche 19 mai “Entre calme et tempête”, récital de Rémi Dubois

 

Accompagné de deux musiciens, Frédéric Buy (harmoniciste) et Fabrice Buy (guitariste), Rémi (à droite) a régalé le public avec ses textes empreints de poésie, sensibles et émouvants. Ses musiques, entre swing et ballades, étaient le juste reflet du thème de son récital “Entre calme et tempête”.

 

 

 

 

 

 

 

         Photo concert Rémy



 

 LE MARCHE AUX FLEURS ET LEGUMES DES ECOLIERS JAMBLOIS 

                                  

« En mai, fais ce qu’il te plait » Et malgré le temps peu incitatif, le marché aux fleurs et légumes des Ecoliers Jamblois s’est tenu le samedi 4 mai dernier au terrain communal des Quatre Vents d’Anges.

Légumes, tomates, fleurs, suspensions, … chaque visiteur a pu y trouver ce qu’il était venu chercher … et peut-être plus !

Les parents d’élèves (et les enfants présents !) ont ainsi accompagné les visiteurs dans leurs achats toute la matinée, dans une ambiance détendue et conviviale.

Et comme ils ne laissent rien au hasard, le froid humide de l’aube a petit à petit laissé place au soleil l’après-midi, permettant à chacun de planter et rempoter ses achats dans la foulée.

Bonne récolte, rendez-vous l’année prochaine.



 

CEREMONIE DU 8 MAI 

   

               A Jambles, le 8 mai 1945 a été célébré avec les anciens combattants, les élus, les Jamblois.

 Mr Bertin-Boussu, le maire de la commune, a lu le message du ministre honorant la Résistance anti-nazie.

Après la lecture du message officiel, une minute de silence en souvenir des morts de la guerre 39-45 a été respectée.

 Ensuite, derrière le drapeau, l'ensemble des personnes présentes ont défilé jusqu'au monument du souvenir érigé en mémoire d'un jeune résistant tué à cet endroit. En souvenir, une minute de silence a également été respectée.

                                                      8 mai 2013  2

Enfin, le beau temps étant de la partie, les participants ont été invités à partager un verre de l'amitié dans la cour de mairie.



 

REPAS CONCERT

photo repas concertphoto repas concert 1

Pour tenir le coup face à l’hiver qui s’éternise (ou l’automne précoce !), les Ecoliers Jamblois se sont adaptés et ont proposé une soirée repas-concert à la salle des fêtes du village le 13 avril dernier.

Au menu, une bonne potée faite sur place, accompagnée des vins du village.

Côté musique, le groupe Filansen à complètement conquis la centaine de personnes présentes au travers de ses créations pop-rock.

Des musiques soignées, des textes précis et un chanteur à la voix originale et séductrice et le public a fini debout sur les chaises !!

Une vraie réussite, à renouveler … au profit des enfants de l’école publique de Jambles.

                                                             



“vendredi 19 avril - Vernissage de l’exposition “Tous au charbon ! “   
 
La Nouvelle Galerie a accueilli deux jeunes photographes montcelliens qui ont croisé leurs regards sur le “lavoir des Chavannes”, l’ancien lavoir à charbon de Montceau-les-Mines. Jérémy Badet (à gauche) a choisi le noir et blanc et la distance pour donner à voir ces vestiges du passé alors que Nicolas Bard (à droite) a préféré s’approcher des objets et traquer la couleur, peu présente dans ce lieu à l’abandon. Un documentaire réalisé par Ben Burtin donnait la parole à ceux qui y ont travaillé et aux plus jeunes qui n’en connaissent que la silhouette.

 

 

 

photo 19 avril        photo 19 avril 2

Les élèves de la classe d’Amélie Promonet, venus en visiteurs, n’ont pas eu besoin d’explications pour comprendre les particularités et les choix esthétiques des deux photographes. Ils ont su en saisir les lignes, les formes, les signes, les dessiner pour, de retour en classe, les transformer à leur manière.”

 

 

 



 

Mercredi 10 avril à la Nouvelle Galerie – “Sofia” lecture de Sophie Pernette

 

 

L
 
a voix de Sophie Pernette a enveloppé les auditeurs venus nombreux pour cette lecture. La comédienne a adapté le texte de Zamiatine “L’inondation” en donnant la parole à Sofia, personnage central de l’histoire. Son récit est émaillé de courts passages en russe, si bien choisis qu’on en comprend presque le sens grâce aux intonations et à leur “musicalité”.

 

 

Lecture 10 avril