Actualités de octobre à décembre 2013

 

 

 


 

 Le repas des Anciens !

table repas des anciens

Ce mois de décembre 2013 s’est ouvert par une belle fête dans notre salle communale ! En effet, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour l’annuel Repas des Anciens qui tombait cette  année le dimanche premier décembre.

table 2photos repas des anciens 2013

Alors qu’un froid sec et mordant se faisait sentir au dehors, la chaleur et l’amitié étaient au rendez-vous pour ce repas préparé par l’excellent traiteur de Varennes le Grand, Mr Ferreaux.

 Voici par le menu ce que nos Anciens ont pu déguster :

  • Apéritif accompagné de gougères
  • Copieuse assiette de charcuterie avec salade
  • Suprême de pintade dans sa sauce au cidre, avec gratin dauphinois
  • Un beau plateau de fromages
  • Et pour finir : Une larme au chocolat et sa crème vanillée.
  • Café ou thé servi avec gaufres fines et meringues  larme au
  • Papillotes et mandarines
  • Le crémant pour faire danser les petites bulles !

Alain nous a apporté quelques notes de musique avec son orgue de barbarie, ce qui a réjouit tous les cœurs et certains se sont même improvisés chanteurs !

orguetable 3

Le repas s’est terminé vers 18h dans la convivialité et le sentiment d’une fête réussie !

 


 

  


 "Voisins vigilants"  dispositif de participation citoyenne, mis en oeuvre pour lutter contre la délinquance.                

Une trentaine de personnes sont venues à la rencontre de l'adjudant-chef Eric Fortier, commandant de la brigade de gendarmerie de Givry, venu prodiguer conseils et écoute auprés des habitants, concernant la lutte contre les méfaits et cambiolages.    

photo réunion voisins vigilants 1       photo réunion voisins vigilants  

Présenté comme un dispositif de renseignement et non d'intervention, c'est une vraie chaîne de renseignements à double sens entre les habitants et la gendarmerie. Effet indirect positif, ce procédé permet également une resocialisation entre les habitants, et de faciliter les secours à personne.    

"Depuis la mise en place, on a noté un effet dissuasif" a signalé le maire, conforté par le gendarme givrotin qui a constaté " un baisse notable des vols sur toutes les communes qui ont adopté ce système"

De quoi conforter chacun dans l'utilité de ce concept, solidaire et citoyen.                 JSL(E. Mère)

 


 Cérémonie du 11 Novembre

La cérémonie du 11 Novembre commémorant l'armistice du 11 Novembre 1918 a eue lieu, comme chaque année devant le monument aux morts de la commune.Photo11 nov 2013

Le beau temps ensoleillé, mais frais a permis à une nombreuse assistance de participer à ce recueillement, regroupant jeunes et moins jeunes du village.                                                                                          Nous ne pouvons que nous en féliciter.                                                                                                      Photo 11 nov 13

Après le discours du Maire, la pose de la gerbe et la minute de silence, nous nous sommes retrouvés au cimentière pour rendre un hommage aux soldats entérrés dans ce lieu.

Enfin, tout le monde s'est retrouvé à la salle des fêtes pour un agréable moment de convivialité et d'échange autour du Maire et des conseillers qui servaient le verre de l'amitié.11 nov 2013