Actualités de Avril à Juin 2014

Les écoliers ont fait jouer le village.                                  

Pour la quatrième fois, l’Association des écoliers jamblois a organisé, jeudi, une journée de tournois au terrain les "quatres vents d'anges" du village.

En matinée, six mini-équipes de football, composées d’enfants de l’école du village, de collégiens et d’adultes, s’affrontaient lors d’un tournoi de football.

tournou foot 4

Les lots comportaient notamment des baptêmes de plongée et des bons pour des pizzas dans des restaurants du secteur. L’après-midi, une vingtaine de doublettes formées prenaient part à un tournoi de pétanque remporté par Alex et Fred, devant Annie et Daniel, les 3e étant Anne-Sophie et Frédéric.

Photo pétanque 14

Les vainqueurs des tournois ont également reçu également une coupe offerte par la municipalité  JSL E.M.


 Concert du 9 mai

Des musiciens experts en improvisation se sont produits à la Nouvelle Galerie pour une soirée particulièrement étonnante de par son décalage avec les répertoires traditionnels. Trois parties pour une soirée hors des sentiers battus avec des interprétations improbables : le duo Salix Babylonica (Jasmine Navarro-Mendez,
flûte traversière, et Daisy Dugardin, clarinette).

 

Un jeu musical détonnant, inattendu, un dialogue d’instruments habitués à d’autres répertoires. Il fallait oser cette prestation, réussie ! Le duo Les Astragales (Timothée Quost, trompette bugle, et Pierre Juillard à l’électronique), avait invité Adrien Leconte, percussionniste.

Là encore, des instruments qui dialoguent (bugle, machine électro), percussions. Les musiciens sortent des sentiers battus et n’en font qu’à leur tête. Ils ont bien raison ! Et le final “la marche au radar” - délicieux clin d’œil - avec tous les musiciens pour une explosion de sons pour le plaisir des oreilles ! Pierre Juillard (à l’électronique) et Adrien Leconte (percussions) exprimaient leur satisfaction à la fin du concert : « Nous improvisons, marchons au radar, il faut avoir une bonne oreille pour écouter les autres jouer et leur répondre. Le final n’a pas été répété ! Il est le fruit de la création et de la bonne connaissance de nos pratiques
musicales décalées.

 

 

Nous rêvions de le faire, nous l’avons fait ! »      

Musicien André leconteQuintet final


                                                                                                                Les Jamblois à l'heure du souvenir

8 MAI 2014

Une quarantaine de Jamblois étaient réunis devant le monument aux morts, afin de célébrer le 69ème anniversaire de la victoire du 8 Mai 1945. 

Après un texte dit, avec conviction par deux écoliers, Mr Christophe Drain, 1er adjoint, a lu un discours émouvant dans lequel il a rappelé que le 8 Mai 1945 est la date symbolique de la fondation d'une "Europe de la paix"                                                               

PHOTO 8 MAI 2014 Photo1  8 mai 2014

 


 

Visite des classes de Jambles aux rAts d'Arts

 

Jeudi 10 avril les élèves des deux classes de Jambles sont venues visiter l’exposition “Lettres ou ne pas être” du peintre Christian Dejeux.

Photo de l'école de Jambles aux rAts d'ArtsPhoto de l'école de Jambles aux rAts d'Arts 1

La classe de M. Gangloff a été accueillie le matin et celle de Mme Bérardan l’après-midi. Les élèves ont été invités à faire le tour de l’exposition en cherchant le point commun à tous les tableaux.     Tous, même les plus jeunes, ont remarqué qu’il n’y avait pas de “dessin” sur les tableaux mais des mots, parfois des chiffres. Ils ont également trouvé sans difficulté l’intrus : un tableau avec un petit collage représentant un bébé.

Ensuite les plus grands ont réalisé un abécédaire à partir de tous les tableaux, tandis que les plus jeunes ont choisi deux tableaux qui pour eux “allaient ensemble” en justifiant leur choix. Les arguments étaient très pertinents.

Enfin l’association leur a proposé un atelier de pratique.         Atelier dans la cour    

De grandes tables étaient installées dans la cour et chacun était invité à réaliser une carte à partir de papiers déchirés (comme sur certains tableaux de l’exposition) et, pour les plus grands, à écrire un mot important pour eux, pour les plus jeunes, à dessiner quelque chose en lien avec la nature puisque tous les enfants avaient remarqué que cette thématique était très présente dans l’exposition

Chacun est reparti avec une invitation pour une visite en famille un dimanche.

 


 

Vendredi 4 avril, Christian Dejeux, peintre autunois, présentait à la Nouvelle Galerie son exposition “Lettres ou ne pas être”.

Photo rAts d'Arts 1                      Les rAts d'Arts le 4 Avril Un peu plus de 30 personnes ont assisté à la visite commentée de son exposition, Christian Dejeux  nous éclairant sur certains de ses choix de mots, de dates, textes... “ Il y a les mots doux et les mots tendres, il y a les mots bleus de la chanson, les petits mots, les gros mots et les mots interdits.

Il y a aussi les mots que l’on écrit parce que l’on ne peut les dire, et c’est avec les mots que l’on soigne les maux. Attention un mot peut en cacher un autre !                                                           “Mais pourquoi t’entêtes-tu à peindre des mots ?”

Si vous voulez comprendre cet entêtement, venez rencontrer Christian Dejeux les dimanches 6,13 et 20 avril entre 15h et 19h à la Nouvelle Galerie.                        Photo des rAts d'Arts

Visite possible les autres jours sur rendez-vous 06 21 31 29 24.

concert du 9 Mai