Inauguration de la rue de la Côte chalonnaise et de son lavoir

 

Mr Luc Bertin-Boussu, Maire de Jambles

a eu le plaisir d'inaugurer la rue de la Côte Chalonnaise et de son lavoir, le samedi 26 septembre 2015,   suite aux travaux de réhabilitation et de restauration.

photo inauguration de la rue de la Côte Chal                                       En présence de

 Mr  Sébastien Martin                                                                                                                                    Président du Grand Chalon                                                                                                                        1er Vice-président du conseil départemental

Mme Marie Mercier                                                                                                                                     Sénateur de Saône et Loire 

 

photo inau de la rue de la Côte Chal 1                  

Le lavoir rue côte chalonnaise Lavoir rue de la Côte Chalonnaise après travaux 15

Avant                                                        Après


 

 UNE PLAQUE COMMÉMORATIVE A ÉTÉ INSTALLÉE SUR L’ANCIENNE BÂTISSE DE LA FAMILLE NIÉPCE.

                

  

                                             POSE PLAQUE NIEPCE, samedi 19/11/2015 à JAMBLES

En premier lieu je voudrais remercier Jean-Claude NIEPCE d’avoir bien voulu nous honorer de sa présence, ainsi que tous les membres du Comité NIEPCE de JAMBLES.

Il ne fait pas mystère que cette maison (66, rue de la Côte Chalonnaise) fut naguère la propriété des NIEPCE : Yvonne PEYREROL et Louis Armand CALLIAT l’avaient déjà signalé.

Des recherches dans les archives communales ont permis de le confirmer, notamment les cadastres de 1791 ,1829 et 1842. On y retrouve ,entre autres parcelles, le « climat Jean NIESSE » ou NIEPCE sis sur les pentes du Mont Avril.

On sait que Barthélémy NOLET fut viticulteur des NIEPCE à JAMBLES en 1816, cette importante famille jambloise compte ici l’un de ses représentants en la personne d’André NOLET que nous saluons ici.

La famille d’Arsène JAMES et de son épouse eut le bonheur de conserver les actes notariés attestant les titres de propriété de cette maison depuis la vente par Isidore en juillet 1828.Merci à eux pour leur aimable collaboration.

Autre ancienne famille jambloise : celle des DODILLE, qui, en la personne de Claude en fut l’un des acquéreurs en 1848 . Claude DODILLE était issu d’une longue dynastie de meuniers à JAMBLES, BARISEY et SAINT JEAN de VAUX. On en retrouvera les traces à travers le moulin « gentil » de CHARNAILLES qui fut leur logis.La récente généalogie de François DODILLE l’atteste.

 Parenthèse piquante, le « Drapeau Tricolore » du 23-11-1839 nous apprend que JAMBLES a damné le pion au Conseil municipal de Chalon-sur-Saône qui, à l’époque, n’avait su employer la subvention votée pour servir la mémoire de Nicéphore Joseph NIEPCE. Ce joli pied de nez fut adressé par Isidore NIEPCE et son épouse en érigeant la croix NIEPCE du Mont Avril.  

                                                                                                                         Mr Wetzel Gérard

Pose plaque Nièpce

 


 

Travaux de la rue de la Côte Chalonnaise

 

La traversée du village était impossible pendant la durée des travaux, environ sept semaines courant Mai, nécessitant la mise en place d'une déviation par la voie express, la Vallée des Vaux, Moroges ...

Pour les habitants du village, plusieurs déviations ont été mis en place par la route de Charnailles, le chemin du Mont Avril.

 

 

  

Un trottoir du côté de la microcrèche et de la  Mairie a été réalisé pour répondre aux normes d'accessibilité.   Création de plusieurs places de parking autour du Monument et dans la cour de la Mairie.

 

 

Ceux-ci sont maintenant terminés et semblent donner satisfaction à la grande majorité des habitants de la commune, avec une sécurité bien améliorée dans la traversée du village.

 


 

Organisé par l’Amicale des Chasseurs de Jambles, une vingtaine de marcheurs se sont retrouvés ce samedi 5 Septembre pour le ramassage annuel des déchets abandonnés dans la campagne.

 

Deux heures de marche dans les chemins communaux et un verre de l’amitié pour clôturer cette belle matinée. 


 

 

Rentrée scolaire 2015-2016 

Suite aux modifications de la carte scolaire en mai 2015, nous n’avons à présent qu’une seule classe composée des moyennes et grandes sections de maternelle,  du cours préparatoire et des cours élémentaires 1ère et 2ème années.

           

 

La classe compte 19 élèves bien répartis dans tous les niveaux. Monsieur Arnaud Picard est le nouvel enseignant et directeur de l’école ; Il est assisté par Mme Agnès Sassot,  l’ATSEM, déjà présente l’année dernière.

Les enfants sont encore nombreux à fréquenter le restaurant scolaire entourés de Mme Rumilla Peutin et de Mme Françoise Bernard qui a pris sa nouvelle fonction  le 1er septembre. 

Tout comme l’année dernière, la municipalité organise les nouvelles activités périscolaires le mardi et le vendredi de 15h à 16h30 avec deux animateurs extérieurs et Agnès Sassot qui prend en charge les plus petits.

 

Mardi

15h00 -  16h30

Vendredi

15h00 - 16h30

Groupe 1 :

MS - GS

 

Activités manuelles et  jeux 

 

Activités manuelles et jeux

Groupe 2 :

CP – CE1 – CE2

 

Activités sportives

 

Jeux de société

 

 


 

Fête patronale 30 août 

Photo 30 aout 2015 

 Cette année, la chaleur a été plus que de la partie, les consommateurs à la restauration et à la buvette étaient nombreux.

 

 


 

13 JUILLET 2015        Repas de la commune

  

  Beaucoup de monde au terrain multisport autour du repas offert par la commune.