Actualités de Juillet à Septembre 2017

 

Remise des prix concours journées du patrimoine

 

Le Dimanche 17 Septembre avait lieu la remise des prix du premier concours Jamblois des journées du patrimoine.

A l'initiative de Gérard Wetzel, les enfants enthousiastes ont pu plancher sur des questions concernant la patrimoine du village : lavoirs et fontaines, moulins, histoire locale etc...

L'ancienne institutrice Mme Demortière a remis les prix et félicité les participants.

  

Rendez-vous a été pris l'année prochaine pour une deuxième édition.

 


 

La  rentrée 2017 s'est déroulée dans une atmosphère détendue.

 

La classe compte cette année 14 élèves au total, de la moyenne section de maternelle au CE2.


Les trois petits nouveaux de la moyenne section sont arrivés souriants et ont tout de suite écouté les paroles rassurantes de leur maître, Monsieur Picard qui effectue sa 3ème année à Jambles. 


 

 FETE PATRONALE DU 27 AOUT 2017

 

Cette année, le vide grenier a été organisé par le comité des fêtes de Jambles, avec l'aide de plusieurs associations : le Club du Mont Avril, l'amicale des chasseurs, les Ecoliers Jamblois, des bénovoles et les élus de la commune.

A 7 h 30 dimanche matin, beaucoup d'exposants (115) étaient prêts dans les rues du village.

Installation des exposants 

 

Un repas était proposé : andouillette-frites, fromage, gaufre ou glace.                                                         Avec la chaleur, la buvette a été prise d'assaut.    

     

  Les gaufres fines confectionnées par les adhérents du club du Mont Avril ont eu un grands succès.         Tout a été vendu avant même la fin de la manifestation.

 L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes souriantes, personnes assises

 

Beaucoup de monde dans les rues de Jambles

                                                       A l'année prochaine   


 


 

La Compagnie Golmus a mouillé la chemise : Danser dans les lavoirs...


Le dimanche 30 juillet après-midi, les quatre danseurs de la Cie Golmus se sont livrés à une belle et remarquable performance en compagnie des lecteurs du GLA (groupe des lecteurs anonymes) dans deux lavoirs de Jambles en partenariat avec l’association les RAts d’Arts.


Cette performance a été perturbée par de fortes pluies d’orage mais n’a pas effarouché ni la centaine de spectateurs, ni les artistes. En effet, pris dans un tourbillon communicatif, tous les participants ont emprunté les rues de Jambles pour regagner le premier lavoir où les quatre danseurs sont apparus dans une blancheur immaculée, en accord avec les lecteurs du GLA, abrités sous des parapluies qui ont entonné le Cantique des Cantiques.


Sur le site, il régnait une ambiance très particulière, quasi surréaliste, les spectateurs encapuchonnés, « parapluisés », les danseurs et lecteurs en osmose au rythme de la pluie et des coups de tonnerre qui semblaient ponctuer cette lecture-dansée ou cette « danse-lecturée »!
Puis toute la troupe s’est embarquée sur un sentier qui a conduit les artistes dans les vignes où ils ont évolué en relation avec la nature jusqu’à un abri où ils se sont livrés à une chorégraphie puissante à quatre corps.


Ensuite, les spectateurs leur ont emboîté le pas pour se rendre au cœur de Jambles, au deuxième lavoir où la sono a dû être retirée en raison des pluies abondantes.
Les danseurs ont donc évolué sans musique mais avec force, énergie et poésie devant un public en plein accord avec les quatre performers en proie avec les éléments !


Enfin, tout ce petit monde s’est retrouvé à la nouvelle galerie pour se changer, se revigorer, se congratuler et reprendre des forces autour d’un grignotis partagé avant de visiter l’exposition de photographies qui reprenaient la genèse du spectacle de la Cie Golmus « La transparence des Possibles », qui sera d’ailleurs visible à l’Espace Culturel Louis Aragon en mai 2018

.
Exposition jusqu’au 13 août :
Nouvelle Galerie, 26 rue de la Côte Chalonnaise à Jambles.
J.L Pradines


golmus 0208173golmus 0208179golmus 02081724




golmus 0208177