Jambles !

Favorisé par son implantation dans un site remarquable, Jambles décline la gamme des ses richesses au creux de deux montagnes jumelles dont le célèbre Mont Avril. C'est dans cet écrin géologique que Jambles développe sa vocation viticole ainsi que l'élevage de charolais, les bovins à la robe blanche.

A 5km de Givry et tout près de la belle Vallée des Vaux, le village possède d'anciennes maisons vigneronnes et de belles demeures classiques. Sur les hauteurs entourant le bourg se trouvent les hameaux de Charnailles dans le vignoble; de La Croix, Brochon, Champlain et Chaumont dans le bocage de l'arrière-côte.

L'église romane et le château classés aux monuments historiques, ses habitations typiques de la côte chalonnaise, ses croix implantées le long des rues et des chemins, ses lavoirs et ses cadoles (abris de pierres sèches dans le vignoble), le dernier moulin sur les trois existant auparavant, constituent l'essentiel du patrimoine rural du village.

Sur Le Mont Avril, forte et belle colline de 421m, un sentier de découverte balisé par le conservatoire des sites naturels bourguignons présente les paysages, les intérets floristiques et faunistiques du site classé. Au sommet on appréciera le panorama de 360° ainsi que la croix érigée par la famille Niepce, qui est celle du fameux inventeur de la photographie et qui possedait un domaine à Jambles.

Tout curieux, tant de nature, d'histoire que de cet art de vivre purement bourguignon qui se régale d'un bon verre de vin ainsi que d'une conversation chaleureuse, devrait découvrir notre petit village et se laisser envahir par ses charmes ainsi que par la convivialité de ses habitants et de ses caves !

panorama