L'école de Jambles

  Rentrée scolaire 2015-2016 

Suite aux modifications de la carte scolaire en mai 2015, nous n’avons à présent qu’une seule classe composée des moyennes et grandes sections de maternelle,  du cours préparatoire et des cours élémentaires 1ère et 2ème années.

           

 

La classe compte 19 élèves bien répartis dans tous les niveaux. Monsieur Arnaud Picard est le nouvel enseignant et directeur de l’école ; Il est assisté par Mme Agnès Sassot,  l’ATSEM, déjà présente l’année dernière.

Les enfants sont encore nombreux à fréquenter le restaurant scolaire entourés de Mme Rumilla Peutin et de Mme Françoise Bernard qui a pris sa nouvelle fonction  le 1er septembre. 

Tout comme l’année dernière, la municipalité organise les nouvelles activités périscolaires le mardi et le vendredi de 15h à 16h30 avec deux animateurs extérieurs et Agnès Sassot qui prend en charge les plus petits.

 

Mardi

15h00 -  16h30

Vendredi

15h00 - 16h30

Groupe 1 :

MS - GS

 

Activités manuelles et  jeux 

 

Activités manuelles et jeux

Groupe 2 :

CP – CE1 – CE2

 

Activités sportives

 

Jeux de société

 

 

 


 

Ecole de Jambles

Ecole primaire

8 rue du Quart Berry

71640 Jambles

03.85.44.42.07

 

PROJET DU REGLEMENT INTERIEUR DE LA GARDERIE PERISCOLAIRE

 

ET CANTINE DE JAMBLES

 

 

I - Horaires de Garderie/Cantine

La garderie est ouverte du lundi au vendredi par plage horaire de 30 minutes :

- matin : de 7h20 à 8h50

- soir (après la classe) 16h30-19h00

Le repas est pris à partir de 12h00. Une garderie est assurée jusqu’à 13h20.

Pendant ces périodes, les enfants sont placés sous la responsabilité du personnel

 

II – Tarif et facturation

Celui-ci est fixé par le Conseil Municipal : pour l’année scolaire 2011/2012 = 0,90 € par demi-heure (toute demi-heure commencée est due). En cas de différent, l’heure affichée sur la pendule de la garderie fera référence.

Le règlement mensuel s’effectue à la perception de Givry, dès réception de la facture.

Facturation à la ½ heure de la manière suivante :

MATIN : 7h20 à 7h50 ; 7h50 à 8h20 ; 8h20 à 8h50

SOIR : 16h30 à 17h00 ; 17h00 à 17h30 ; 17h30 à 18h00 ; 18h00 à 18h30 ; 18h30 à 19h00

La garderie du midi ne fait pas l’objet d’une facturation supplémentaire.

Prix du repas (2011/2012) = 3,90 euros. Le repas est livré par la Société Bourgogne repas.

 

III - Inscription

-Chaque année scolaire, pour des raisons de sécurité et de responsabilité, la famille remplit

obligatoirement une fiche d’inscription.

-Cette fiche comporte les renseignements nécessaires à la prise en charge de l’enfant.

-Elle concerne tous les enfants susceptibles de fréquenter la cantine ou la garderie périscolaire même de manière irrégulière.

Il est nécessaire de prendre connaissance du règlement intérieur avant de renseigner la fiche d’inscription.

 

IV - Responsabilité

-Tout enfant non inscrit ne peut être accueilli au sein de la garderie périscolaire .

 

V - Fonctionnement

-Les parents doivent inscrire sur un registre que leur enfant reste à la garderie et/ou à la cantine.

Le matin : les enfants sont accueillis dans les locaux périscolaires à partir de 7h20.

le soir : les enfants sont confiés au personnel après les cours (16h30).

Les enfants doivent être confiés à leurs parents le midi avant 12h05 (au-delà, l’enfant est dirigé vers la cantine et entraine une facturation du repas) et le soir avant 19h00 (au-delà, si aucune personne n’est venue chercher l’enfant et/ou n’a pu être contactée, le personnel a la possibilité d’avertir la gendarmerie qui l’informera de la conduite à adopter).

 

VI - précision relative à l’accueil des enfants demi-pensionnaires

-Les enfants demi-pensionnaires inscrits sont placés sous la responsabilité du service cantine pour la période comprise entre 12h00 et 13h20.

 

 

VII - surveillance et animation

-Les services municipaux déclinent toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration

d’objets personnels amenés par les enfants.

-Le service n’est pas autorisé à administrer des médicaments ou des soins particuliers sauf si un Projet d’Accueil Individualisé le prévoit ou sur présentation d’un certificat médical (traitement bénin) et d’une autorisation spécifique pouvant être retirée auprès de la mairie.

-En cas d’incidents bénins, le responsable désigné par la famille est prévenu par téléphone.

La directrice de l’école est également informée par le personnel de garderie.

-En cas d’évènements graves, accidentels ou non, mettant en péril ou compromettant la santé

de l’enfant, le personnel de l’accueil périscolaire confient l’enfant aux services d’urgence.

Le responsable légal est immédiatement informé. A cet effet, il doit toujours fournir des

coordonnées téléphoniques à jour tant pour les périodes de garderie que pour le temps de

repas (attention les appels vers les portables ne sont pas possibles depuis la salle des fêtes).

 

En cas de manquements graves et répétés aux règles élémentaires de vie en collectivité et

après convocation des parents, le service se réserve le droit d’exclure l’enfant de

la garderie et/ou de la cantine.

Sont particulièrement proscrits : les attitudes violentes, les jeux dangereux, le non-respect du personnel, des locaux et du matériel mis à disposition.

Les problèmes disciplinaires rencontrés avec un enfant devront faire l’objet, de la part du personnel chargé de la surveillance et de l’animation, d’un rapport circonstancié transmis au maire.

 

Les sanctions :

1) premier avertissement : convocation des parents

2) second avertissement : courrier adressé à la famille, exclusion de deux séances

3) troisième avertissement : courrier adressé à la famille, exclusion de deux semaines.

4) quatrième avertissement : courrier adressé à la famille, exclusion définitive.

 

VIII - Personnel d’animation.

Le personnel ne peut quitter le service que lorsque le dernier enfant a été retiré par les personnes autorisées.

Il tient la comptabilité de présence des enfants sur les différents créneaux horaires.

L’inscription à la garderie périscolaire et à la cantine implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.

 

Conclusion :

Le présent règlement est signé par les parents et placé sur le panneau d’affichage de l’école.

Il notifie l’engagement qui existe entre les parents, le personnel et la municipalité et doit être appliqué dès le premier accueil de l’enfant.

 

Nom et signature des parents :