Les balades vertes de Jambles

Jambles est un village tout à fait agréable pour le promeneur : une nature accueillante, un patrimoine historique qui fera "marcher" vos méninges, un peu de relief pour avoir des vues à couper le souffle.

Nous vous proposons deux principales balades.

 

Vous pouvez composer vous même votre itinéraire grâce à cette carte montrant divers intérêts historiques, patrimoniaux et touristiques. Quelques idées de balades : le tour des Croix de Jambles, le tour des Lavoirs, etc...

Carte Balades à Jambles..

La Balade Verte :

L'Office du Tourisme de Givry a balisé des circuits dont l'un d'eux est à Jambles, ils appartiennent au réseau des "balades vertes" instauré par le conseil général de Saône-et-Loire dans le cadre du plan départemental des randonnées (PDIPR). Le balisage est jaune.

balisage balade verte

Ce parcours permet de faire tout le tour de Jambles et d'en connaître tous les aspects paysagers.

Description du tour dans le sens anti-horaire:

Le départ se fait à l'espace de loisirs "Aux quatre vents d'anges". Tournez le dos au village que nous visiterons à la fin en prenant le chemin direction sud-est. Vous arrivez au lavoir Chevignez alimenté par la source avec son abreuvoir un peu plus haut sur le Mont Avril. Prenez à droite le chemin qui monte pour ensuite redescendre sur le territoire de St-Désert. Ici votre circuit poursuit à gauche pour vous emmener au Moulin-Neuf, moulin à eau autrefois en activité sur le Prat, le ruisseau de Jambles. Vous montez par les vignes jusqu'à la départementale D170 où vous ne manquerez pas de voir sur votre gauche une croix qui marque la limite Est de Jambles. Continuez votre ascension jusqu'au moulin de Renache, cette fois-ci un ancien moulin à vent. Une vue magnifique sur la plaine de la Saône vous récompensera de cet effort.

Maintenant direction Russilly. Juste avant ce village prenez un chemin à gauche qui vous fera traverser toute La Chaume à plus de 400m d'altitude. Vous redescendez à La Bouère où un autre panorama grandiose vous attend : toute la Vallée des Vaux s'offre à votre regard.

Au grand croisement des routes, un choix vous est proposé : prendre un racourci (à gauche) qui diminue de moitié le parcours jusqu'à La Croix ou bien poursuivre comme prévu le circuit dans son intégralité et prendre la route jusqu'à Champlain. La route est peu pratiquée et se faufile entre prés et bosquets.

A Champlain où vous attendent quelques fermes et une vue éloignée du Mont Avril, prenez à droite. Vous verrez encore une de ces belles croix des chemins de Jambles. Prenez En Chaumont, hameau perdu sur le plateau qu'il vous faudra traverser pour gagner La Croix, hameau qui ne porte pas son nom par hasard...

A La Croix prendre la direction du bourg où vous verrez un lavoir muni d'un calvaire, le monument au mort, la mairie et l'église romane. Vous pouvez encore agrémenter votre visite du bourg par un détour vers la place du Creux. Il ne vous reste plus qu'à reprendre direction du terrain de loisirs où vous sentirez souffler "les quatre vents d'anges", vous venez de faire environ 13 km!!

 

La promenade sur le Mont Avril

Voici le dépliant édité par Le Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons. Celui-ci vous permet d'avoir un aperçu de ce qui vous attend sur Le Mont Avril.

On peut gagner le sommet du Mont Avril de deux façons, depuis l'espace de loisirs "Aux quatre vents d'anges", il suffit de prendre le chemin de grande randonnée GR7 qui monte au sommet. Ou bien de prendre depuis Cercot, commune de Moroges, un circuit proposé par le conservatoire des sites naturels bourguignons (voir la carte du dépliant).

Des mesures de protection et de gestion sont nécessaires pour préserver les milieux naturels du Mont Avril et la centaine dʼespèces végétales recensées dont certaines sont rares et protégées.

Voici quelques règles simples à suivre pour le respect de tous et du site :
Interdictions sur le Mont Avril